Résultats des deux premières manches de la Coupe de France à Sarrians : 3 finales
C'était l'ouverture de la Coupe de France ce week-end à Sarrians. 2 manches en un week-end. Pour cette reprise, beaucoup de monde au départ avec de nombreux étrangers venus se mesurer aux français. Les français ont eu le dernier mot, c'est dire le niveau français.
Au niveau de la Division Nationale 2 Cournon D'Auvergne, 4 d'entre eux faisaient leur début dans une catégorie : Emile Vinit Dunand et Diego Dubesset rentrent en junior national et Tanguy Rivoire et Hugo Kerjean en Elite. Comme pour tous les week-ends de Coupe de France les pilote de DN2 (U23 et Elites) et ceux de DN1 sont regroupés pour établir les classements. Nos pilotes sont donc confrontés au top niveau. L'équipe se classe 6e sur 20 équipes avec des équipes déjà taillées pour le niveau supérieur.
Tanguy Rivoire, U23, parviendra à sortir deux fois, directement, des qualifications. Un 1/8e le samedi et un 1/16e le dimanche avec de gros tours pour ces débuts dans la catégorie au milieu des meilleurs.
Matéo Faye sortira lui aussi des qualifs par deux fois et terminera au niveau des 1/16e avec les moyens de passer plus loin.
Hugo Kerjean et Ronan Perrot parviendront à ce stade des 1/16e sur la journée du dimanche et savent que c'est possible pour les prochaines fois.
Diego Dubesset en passant par la last chance et un super tour, franchira les qualifications le samedi. Il chutera en 1/8e et ne pourra pas s’aligner le dimanche. Emile Vinit passera les qualifications les deux jours. Samedi, il ne sera pas très loin de la finale avec une 5e place en demi-finale. Ce sera pour bientôt à n’en pas douter.
Un niveau de fou ce week-end et nos pilotes ont su relever le défi. Concourir à ce niveau c’est juste dingue ! Bravo à tous les 6 pilotes et le meilleur est pour bientôt !
Au niveau de nos pilotes nationaux, là encore des satisfactions.
Les minimes, sans Mathys Courty blessé, feront le job avec 4 finales et 3 podiums pour 2 pilotes. Lucas Robert prendra de l'assurance tout le week-end. Samedi, il parviendra en finale où il prendra la 2e place !!!! sur le podium. Le dimanche avec encore de meilleurs tours, il parviendra à nouveau en finale. Par contre, en touchant la grille, il ne pourra pas se joindre à la conquête du podium. Il se classe à ce jour de la Coupe de France. Maëlys Brun parviendra par deux fois en finale également. 2e le samedi et 2e le dimanche, elle reste constante après sa 2e place à Caen. 3 courses nationales, 3 finales, 3 podiums et 3 deuxièmes places. A noter que la première n'est jamais la même sur les 3 courses ce qui place Maelys première de la Coupe de France après ces premières courses. Elle peut donc espérer monter sur la première marche du podium.
Les cadets n'iront pas en finale mais ne seront pas si loin. Enzo Pirolles, cadet 1, sera l'auteur de superbes tours le samedi et parviendra en demi-finale. Le dimanche, un peu moins bien, Enzo sera tout de même à l'attaque et parviendra en 1/4 de finale. Il prend une belle 3e place au classement des cadets 1. Robin Brun prendra quand à lui une nouvelle fois une place en demi-finale sur les deux jours, sa troisième depuis le début de saison après celle de Caen. La finale ne saurait tarder.
Enfin, dans la catégorie des 17/24 ans, amputé de Victor Jain blessé, Théo Rivoire ne pourra sortir des qualifications le samedi après une petite erreur. Malade, il ne pourra se rattraper sur le dimanche. Axel Durante qui faisait ses débuts dans cette catégorie nationale ne parviendra pas à sortir des qualifications le samedi. Le dimanche, déterminé à réussir, il franchira les qualifications, passera son 1/8e de finale et se fera sortir de la piste et de la qualification en 1/4 de finale. Il se sera prouvé qu'il a le niveau. Il peut aller plus loin.
Rendez-vous dans un mois, à Guipavas (Brest), pour deux nouvelles manches de la Coupe de France.