Résultats des manches 3 et 4 de la Coupe d'Europe à Zolder : Maëlys et Lucas double finalistes
6 pilotes du club sont partis en voyage en Belgique après l'Italie, il y a 15 jours. La participation aux manches 3 et 4 de la Coupe d'Europe était leur objectif. Deux jours de compétition chacun sur 3 jours de courses.
Pour les juniors et les U23, le format de course comprend butte à 8 mètres (de haut) et section pro en deuxième ligne. Le format comprend également des qualifications différentes avec une manche qualificative où les 4 premiers passent, puis une Last Chance ou seulement les 2 premiers se qualifient pour les phases finales. Pour les autres, une butte à 5 mètres a été leur aire de lancement et des qualifications en 3 manches tournantes.
Samedi, Matéo Faye en U23, s'élance, 5 avant le dernier virage, il ne pourra éviter la chute d'un concurrent à sa portée. Il tentera en Last Chance mais terminera 3e.
Emile Vinit Dunand, en junior, passera dès le premier tour de qualification. Ensuite, il enchaînera les 1/16e, 1/8 et 1/4 de finale. Arrivée en 1/2 finale, la finale était un objectif. Malheureusement, il déclique et ne peut réellement tenter sa qualification avec le retard pris. Une demi-finale européenne en junior c'est un très beau résultat.
L'après - midi. Lucas Robert et Maëlys Brun, concouraient en boys 14 et girls 13/14 ans. Lucas enchaînera les tours en leader des qualifications à la finale. Pour sa première finale européenne, il prendra une 6e place. Maëlys passera les qualifications, son 1/4, gagnera sa 1/2 finale et parviendra en finale. Elle montera sur la 3e marche de cette manche Europe. Tous les deux auront l'envie de revenir à ce niveau pour faire encore mieux.
Dimanche, juniors, U23 et Elites étaient en piste pour leur deuxième jour de compétition. La catégorie 15/16 ans avec Enzo Pirolles et Robin Brun commençait, quant à eux.
Emile Vinit Dunand passera en phase finale dès le premier tour de qualification, déterminé. En 1/16e de finale, il se fera sortir de la piste et ne pourra poursuivre la compétition comme la veille. Matéo Faye, en U23, aurait pu passer dès le premier tour mais des petites erreurs. Il prendra la 1ère place du tour suivant. Il terminera sa journée en 1/16e de finale dans cette catégorie très dense des U23 européens.
L'après - midi, Enzo et Robin passeront les qualifications. Enzo, un peu sur les extérieurs, terminera en 1/16e de finale. Robin, en progrès, revient bien et passe ses tours jusqu'en 1/2 finale. En demi-finale, il termine 5e, encore une fois aux portes de la finale, après un bon départ. La finale s'approche, c'est certain.
Lundi, c'était le deuxième jour de compétition pour les 4 plus jeunes.
En 15/16 ans, Enzo et Robin passent avec maîtrise les qualifications. Enzo, très bien parti en 1/16e, se fait prendre l'intérieur dans le dernier virage par un pilote qui chute et qui l'entraine avec. De très bonnes choses, encore un peu d'expérience de prise. Robin Brun gagne tous ses tours jusqu'au 1/8e de finale. En quart, il termine 2e, juste derrière le vainqueur de la veille. En 1/4 de finale, un bon départ, mais le passage de la première bosse ne se passe pas comme prévu. Ralenti, il ne peut franchir ce cran. De très bonnes choses aussi et une montée en puissance qui continue. On espère mieux pour lui pour la suite.
Pour les 14 ans, Lucas et Maëlys maîtrisent également les qualifications.
Lucas termine 1er de son 1/8e de finale. Il passe les tours suivants avec une 4e place et parvient en finale, la deuxième du week-end. Il prendra la même place que la veille, 6e européen. BRAVO !
Maëlys se classe 2e de son 1/4 puis gagne sa demi-finale. En finale, elle prendra le couloir 1 mais se fera coincer rapidement et ne pourra s'exprimer sur la piste. Elle terminera 6e de cette finale. 3 finales et une crevaison en 4 manches de Coupe d'Europe. 2 podiums : 2e et 3e. Un bon bilan.
Tous les pilotes du club auront encore pris un peu plus d'expérience et seront prêt pour la semaine prochaine. Tous les nationaux se retrouverons, en effet, à Guipavas pour les manches 3 et 4 de la Coupe de France. Un nouveau voyage et de nouvelles émotions.