Résultats du championnat de France 2022 pour nos 13 pilotes qualifiés.

Publié le par BmxClubCournon

Ce championnat s'est déroulé sur une piste éphémère sur le site de La Beaujoire à Nantes. Cette piste accueillera les championnats du monde à partie de la semaine prochaine. Du côté du club, 13 pilotes engagés en 20 pouces dont 3 étaient sélectionnés en Time Trial. 

Vendredi 15 juillet : premier jour de compétition

Robin Brun en cadet, Emile Vinit-Dunand, en junior, et Tanguy Rivoire en U23, sélectionné au Time Trial du championnat de France, étaient en piste. Chacun a pu se confronter à cet exercice compliqué, dans leur catégorie, seul sur la piste face au chrono, chaque petite erreur enlevant des 1000éme. Pas de finaliste sur cette année en Time trial, ce sera pour une prochaine fois.

Samedi 16 juillet : 2e jour et les pilote des la division nationale Cournon D'Auvergne étaient en piste.

Élites, U23 et juniors en piste, les pilotes de la division nationale 2 Cournon D’Auvergne avaient à cœur, sur cette course d’un jour, de terminer cette première partie de saison de la meilleure des manières. En junior, Diego Dubesset gagne son tour de qualification. 5e en 1/8e de finale, il passera à l’inter dans le dernier virage mais une glissade du 4e et les deux concurrents perdent l’espoir de passer en 1/4. Emile Vinit- Dunand n’avait que pour objectif la finale comme pour l’ensemble de ses courses cette année. Il assure sa qualification et son 1/8e de finale avec aisance. Malheureusement, en 1/4 de finale, il chutera dans le 2e virage ce qui le privera d’une possible finale.

En U23, Hugo Kerjean, tout juste de retour de blessure à une épaule, ne peut passer les qualifications. Il a tenu à être avec l’équipe et participer en serrant les dents. Bravo pour la combativité. Matéo Faye, après un premier tour timide, enchaîne la LC, le 1/8e et termine sa course en 1/4 de finale. Tanguy Rivoire passera directement en 1/8e avec maîtrise et s’arrêtera au même stade, 1/4 de finale, frustré. Il n’en demeure pas moins qu’ils ont rivalisé avec les pilotes de DN1.

En Elite, Ronan Perrot, passera les qualifications parmi les plus grands et accrochera une 5e place en 1/4, Top 20 élite. Bravo encore pour votre engagement avec une butte à 8 mètres sur ce championnat de France.

L’équipe de DN2 Cournon D'Auvergne reste à la 3e place du classement après ce championnat de France. Il reste maintenant 4 manches de Coupe de France en septembre / octobre.

Bonnes vacances et on retourne au travail pour cette fin de saison !

Dimanche 17 juillet : cadets et 17/24 ans

Dernier jour de championnat de France à Nantes pour nos pilotes avec les cadets et les 17/24 ans. Plus de 200 pilotes dans ces catégories, venus de toutes la France. Sous cette canicule écrasante et au bout de 4 heures de qualifications, 4 pilotes réussiront à les franchir. Aurélien Testud et Mathias Bd en cadet se confrontaient pour la première fois à ce niveau de compétition nationale, une première expérience qui leur a montré le niveau d’engagement nécessaire à ce stade. Les qualités sont là, il faut repartir au boulot pour la saison prochaine. Pour Axel Durante, en 17/24 ans, personne aurait pu imaginer ce scénario. Il déclique et chute sur la première qualification, fait premier lors de sa deuxième manche et déclique à nouveau en troisième manche. Courage Axel et on se motive pour ta dernière échange avant un peu de repos. Pour les phases finale, Enzo Pirolles, qui s’était imposé en qualif, s’arrête brutalement en 1/16e de finale. Mieux, était bien sûr possible. Lenny Andrieu qui découvrait aussi ce niveau termine 6e en 1/16e de finale de son premier championnat de France. Bravo ! Ensuite, Theo Rivoire, 17/24 ans, de retour après une petite convalescence, atteindra le stade des 1/8e de finale en étant sorti des qualifs et des 1/16e de finale.

Pour les 1/4 de finale, Robin Brun était le seul représentant du club. Après 3 finales de championnat de France dans les catégories antérieures, il ne franchira pas ce cap en terminant 5e. Très bien parti du couloir 8, 3e en bout de ligne, il se fera monter dans le premier virage et sur les extérieurs le poussant à prendre des risques qui ne pourront lui permettre de passer. De très belles courses ce jour, tout de même, dans cette saison compliquée depuis Besançon. Pas de finale sur ce week-end, ce qui n’était pas encore arrivé cette saison. Tant pis la passion est toujours là.

Dernière compétition de l’année, la semaine prochaine avec les championnats du monde sur cette même piste de Nantes pour 6 pilotes du club, juste avant un repos bien mérité pour tous.

Merci à tous les coachs pour cette saison et à très bien tôt !

Photos du week-end

Vidéos du vendredi et dimanche

Classement des DN

Résultats du championnat de France

Résultats championnat de France cadets

Résultats Time Trial

Résultats du Challenge National

Résultats du championnat de France 2022 pour nos 13 pilotes qualifiés.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :