Résultats des 9e et 10e manche de la Coupe de France 2022 : Axel Durante au TOP !
Avec les deux dernières manches de la Coupe de France du 8 et 9 octobre à Besançon, l'épilogue de la saison a vu le jour. Seul Mathys Courty n'a pas pu participer à ce final suite à sa blessure lors d'une manche à Frontignan.
Les enjeux étaient multiples, aussi bien individuellement que collectivement tout en sachant que les deux peuvent se coupler. Le bmx est un sport individuel, soit, mais comme tout sport individuel ,il ne peut qu'être collectif, chacun apportant à l'autre.
Commencer par parler d'Axel Durante est d'une logique implacable. Serein et performant tout le week-end, il l'a fait. Il a gagné les deux dernières manches de la Coupe de France en 17/24 ans. On pourrait croire que c'est facile mais il faut se rappeler du début de saison et de sa première manche de coupe de France à Sarrians où il n'était pas sorti des qualifications. Que de chemin parcouru ! Il a longtemps couru après sa montée en national, jouant de déveine. Il l'a obtenue l'année passée et cette saison il termine 5e de la catégorie des 17/24 ans. Il monte donc en Elite l'année prochaine et peut intégrer la Division Nationale de son club. Il se frottera au plus haut niveau, encore une marche à franchir, rien ne lui fait peur. On m'a demandé la date de la dernière victoire en Coupe de France d'un cournonnais. Alors des podiums, il y en a eu beaucoup, mais je suis remonté à 2017 et les multiples victoires de Quentin Miroir dans cette même catégorie. Il faut donc fêter ce beau résultat ! Toujours en 17/24, Théo Rivoire assurera son maintien sans participer à toutes les manches de Coupe de France. Il se classe 42e au général après un 1/8e de finale sur le dimanche.
Au niveau de la Division Nationale 2, les résultats du week-end sont mitigés mais plein d'enseignements. En Elite, Ronan Perrot passera les qualifications pour chuter en 1/8e de finale. Epaule douloureuse, il ne pourra participer le lendemain. Matéo Faye se qualifiera enfin pour un quart de finale, tant souhaité, au vu de ses qualités et du travail fourni, cela fait plaisir pour lui. Mieux est encore jouable. Le lendemain, la compétition bmx fera son œuvre et il ne pourra sortir de ses qualifications. Il termine 49e Elite de France. Hugo Kerjean a fait des efforts pour revenir en forme en quelques semaines après de multiples blessures. Il montrera toute sa détermination en se qualifiant pour les 1/8e et en montrant des qualités sur le retour. Même sentence que pour Matéo le lendemain avec une élimination en qualification. Chez les Elites, ce sera Tanguy Rivoire le plus régulier sur la saison en cumulant 300 points. Il prendra place en 1/4 de finale sur les deux jours. Il se classe 27e au classement Coupe de France Elite de France pour cette première saison. Bravo !
Toujours au niveau de la DN, les juniors étaient bien présents avec beaucoup d'étrangers de valeur sur ce week-end. Diego Dubesset, non sorti des qualifications le samedi, il s'offrira un 1/4 de finale pour clore cette saison junior 1. Un beau résultat avant de commencer en junior 2 ! Emile Vinit-Dunand prendra une 5e place en 1/2 finale le samedi mais parviendra à se qualifier pour la grande finale le dimanche, dans laquelle il prendra la 4e place. Lui aussi est l'auteur d'une très belle saison. Monté du niveau inter-régional pour cette saison, il se classe 3e de la Coupe de France juniors avec de nombreux podiums. Lui aussi obtient donc sa qualification pour monter en Elite dans la DN de son club.
Toute cette équipe aura appris, au fil du temps à penser collectif pour le classement de notre DN. Nous aurions préféré les voir sur la 3e marche qu'ils avaient acquise. Ce sera pour une prochaine fois. Evreux, meilleur sur la fin de saison, a pris leur place. Cependant, l'objectif est rempli. Dans le top 5, c'était l'objectif Donc toutes mes félicitations à cette jeune équipe qui va grandir.
Les cadets ont poursuivi sur leur chemin avec détermination. Enzo Pirolles chutera en 1/8e de finale le samedi. Cela ne l'empêchera pas le lendemain de se qualifier pour les 1/4 de finale dans cette catégorie tout en étant cadet 1. Il termine 6e meilleur pilote de son année d'âge ! Bravo ! Dans la même catégorie, Robin Brun prendra une 5e place en 1/2 finale le samedi et sortira trop rapidement en 1/8e de finale le dimanche. Il termine tout de même 7e de son année d'âge, son moins bon résultat mais il obtient néanmoins sa montée en junior national pour l'année prochaine.
On termine par les minimes tant leur saison est énorme et une fin plus délicate. C'est difficile d'être dans les meilleurs durant 10 mois dans l'année. Maëlys Brun termine par une 4e place en finale et une 5e place en 1/2 finale le dimanche. Lucas Robert fera l'inverse en terminant 6e en 1/2 finale le samedi et 6e le dimanche en finale. Tous les deux sont de même récompensés de leur régularité au haut niveau. Maëlys termine 3e de la Coupe de France au classement général minimes. Lucas Robert fera mieux en se plaçant 2e de la Coupe de France minimes. Magnifique !
Le bilan de cette saison nationale est plus que positif : tous les pilotes restent au niveau national, 4e place de notre Division Nationale, 3 podiums au classement individuel (historique et exceptionnel pour le club !), 1 montée en junior, 2 montées en Elite (exceptionnel aussi). Il faut ajouter à cela les montées à ce niveau national d'Axel Durand en minime, de Lenny Andrieu en cadet, de Clément Lemaire en junior et la venue de Maël Calmes en minimes de Sucy.
Résultats de la 9e manche de la Coupe de France
Résultats de la 10e manche de la Coupe de France