Résultats du challenge France aux Pennes Mirabeau : les jeunes aux avant-postes !
Le challenge France 2023 a commencé aux Pennes Mirabeau ce samedi 1 avril.
Pour la première journée du samedi, la journée avec le plus de riders, 24 pilotes du club étaient en piste avec une pensée pour Gabriel qui n'a pu se joindre au groupe de voyageurs.
Dans la catégorie des moins de 8 ans, nous avions 3 pilotes en année défavorable. Tous les 3 sortent des qualifications. Léo Abdellali, Gaspard Noël ainsi que Yugo Chevarin parviendront en 1/8e de finale de cette catégorie et auront pu prendre de l'expérience sur ce niveau de compétition pour les années à venir.
Six U13 avaient fait le déplacement. La journée commence mal avec une blessure à la main de Chad Rairolle lors de la première manche. En forme en ce moment, il ne pourra concourir sur cette journée. Collin Chiarilli et Jean Escaré seront à l'œuvre et franchiront les qualifications. Ils se classeront 6e et 5e de leur 1/16e de finale. Dans leur bonne année, Louis Gutapfel Delrue, Loé Mandonnet et Fabio Dubesset rouleront en leader sur leurs tours de qualifications, en 1/16e et en 1/8e de finale. En quart, ils se retrouvent tous les 3 ensemble. Tous les 3 premiers en fin de première ligne, Louis se fera monter dans le premier virage sans pouvoir remonter par la suite. Louis, 17e de son âge, fera tout pour remonter au classement sur les 2 prochaines rencontres. Fabio et Loé poursuivent en 1/2 finale où ils se retrouvent à nouveau pour terminer aux mêmes places : 1 et 2. Tous les deux atteignent donc la finale. Fabio sorti dans les premiers, se fera reprendre par la suite. Il prendra, après l'extinction des lumières à partir du premier virage, la 2e place du podium de la catégorie. Loé Mandonnet sera gêné en première ligne et se classera 7e après une bien belle journée.
En U11, tous passent également le stade des qualifications qui se sont déroulées pour la première fois avec les manches tournantes. Nathan Jouvet, Marin Lascombes, Mathis Caroline et Gabin Escaré iront jusqu'en 1/16e avec des 5e places fatales. Théo Giraud passera en 1/8e où il prendra la 5e place pour cette première également à ce niveau en tant que pupille première année. Lucas Abdellali et Enzo Debrion se classeront 6e lors de leur 1/8e. Raphaël Dumas et Quentin Semons parviendront jusqu'en 1/4. Après une très belle journée, ils ne pourront s'exprimer totalement et auront envie de passer des tours supplémentaires lors du prochain rendez-vous. Gabin Blanc, à la lutte toute la journée, prendra la 7e place de sa 1/2 finale. Il aura en point de mire la finale lors de sa prochaine journée. Lancelot Gutapfel Delrue sera le seul à parvenir en finale de cette manche de Challenge France. En partant de l'extérieur, Lancelot se fera malmener. 4e dans le premier virage, extinction des lumières, la course se poursuit et dans la pénombre, Lancelots parviendra à remonter pour se placer à la 3e marche de ce podium des U11 !!! Félicitations !!! Ce sera la dernière finale courue. Plus de lumière, plus de finale. 4 finales sur 16 ont pu se faire.
Enfin, pour nos cruisers, la journée n'a pas été simple. Denis Caroline et Christophe Rousset restent au stade des qualifications. Yoan Rousset, bien parti lors de ses deux premières manches, se classera 6e lors de la 3e manche et ne pourra franchir ce niveau, accessible pour lui. Enfin, malgré quelques complications en manche, Elisa parviendra en 1/2. Bien sortie lors de sa 1/2 finale des Cruisers femmes 30 et + avec une 3e place, elle subira la chute d'une concurrente qui l'entraînera avec elle. Difficile à encaisser. Courage Elisa !
Cette journée aura été à haute intensité avec des pilotes motivés !!!! Bravo pour le spectacle. Même à distance, vous nous avez fait vibrer. Bravo à tous !
Dimanche, au tour des plus grands !
les qualifications ne se passent pas pour le mieux. Après sa finale à Beynost avec des nationaux en U17, Aurélien Testud fait 6, 2 et 6 à nouveau ce qui ne lui permet pas d'aller plus loin alors que le niveau est bien là. Il faut croire en soi. Amine Boukhachba donnera tout lors de sa dernière manche pour terminer 3 et poursuivre. Il fera 4 et ne pourra, lui non plus, continuer. Dorian Estrade, U15, aura montré aussi des progrès pour cette deuxième année de Bmx en minime 1.
En 1/8e de finale, c'est l'hécatombe. En U17 première année, Tom Delers fera de jolies tours et terminera 5e de son 1/8e. 5e aussi en 1/8e pour Jilian Garrido Cordeiro pour cette première en Challenge France. Tom Joandel, en bonne année, aura montré de très belles choses avec de belles sorties, encore un peu de régularité pour aller au delà des 1/8e de finale. En 17/24 ans, Yoan Rousset et Kylian De Freitas, manqueront leur 1/8e et finiront leur course du jour. Mieux est aussi possible ! Il faut poursuivre et prendre du plaisir.
Enfin, seul pilote encore an course, Mathias Barqui Duch en 17/24, passera les 1/8e, les 1/4. En 1/2 finale, 3e après le départ, un concurrent se frotte à lui en fin de première ligne. Il perd une place et de la vitesse. Il terminera 7e de cette demi-finale pour sa première année dans cette catégorie élargie des 17/24 ans.
Le bilan du jour est bien sûr moins bon. C'est néanmoins une base pour faire mieux la fois prochaine. Alors, pilotes cournonnais, gardez la banane et surtout le plaisir de rouler en faisant manuals et sauts.
Résultats de la première manche du challenge France.