Un week-end intense et chaud. Tous nos pilotes avaient des étoiles dans les yeux. L'ambiance avec les drapeaux européens qui flottaient, les langues multiples autour et sur la piste et une seule passion : le Bmx race.
Dans ce cadre, les pilotes ont passé trois jours palpitants avec des émotions heureuses et malheureuses permettant toujours d'avancer et de revenir plus fort. Côté résultats, 3 sont de l'ordre de l'exceptionnel tant c'est difficile : Hugo Kerjean gagne en 17/24 ans, Fabio Dubesset monte sur la 3e marche du podium en boy 12 et Maëlys Brun se classe 6e de la finale des girls 15.
Résumé de ce week-end d'émotions :
Vendredi, première journée au championnat d’Europe avec les cruisers et les boys 9.
Elisa Keller termine 9e dans la catégorie des cruisers femmes 30 et + pour ce premier championnat d'Europe. Pas loin de la finale, une place, ça donne envie d'y croire.
Guillaume Bertrand en cruisers 44-49 roulait également pour la première fois au championnat d'Europe. Il passe les qualifications et, malgré de belles tentatives ne pourra franchir les 1/4 de finale. Une bien belle expérience.
Théo Giraud et Mathis Caroline ont pris le départ en boy 9, pour eux aussi. Theo chutera lors de sa première course ce qui le mettra en difficulté pour la suite. Victime d’une autre chute en 3e manche, il ne pourra se sortir des qualifications. Mathis, après avoir fait 2-2-5 lors des manches qualifications, prendra part au 1/8e de finale. Moins bien parti, il terminera 5e. Dans tous les cas, une superbe expérience au milieu de tous ses pilotes européens !
Deuxième jour de compétition, samedi.
Emile Vinit-Dunand honore sa sélection en U23 en passant les qualifications rapidement. En 1/8e de finale, il termine 5e, déçu et sur sa faim. Il aura rouler avec le maillot France avec l'envie de rouler à nouveau au milieu du gratin européen.
Enzo Pirolles se qualifie en 1/8e de finale. Un départ un peu moins bien et c’est plus compliqué. Il essaie dans le premier virage mais chute. Difficile aussi, Enzo reviendra également c'est certain.
Maëlys Brun passera tous ses tours jusqu’à une nouvelle finale européenne, sa 4e. 4e dans le premier virage, beaucoup d'envie et quelques erreurs techniques en 3e ligne lui feront perdre de la vitesse. Elle résiste mais se fait doubler dans les derniers mètres par deux concurrentes, une de chaque côté. Elle termine 6e européenne tout en sachant que les meilleurs mondiale sont européennes. Une belle régularité.
Encore une bien belle journée au championnat d’Europe.
Dimanche, dernier jour de compétition.
Hugo Kerjean gagne en 17/24 après de grosses frayeurs en qualifications. Problèmes mécaniques en qualification, Hugo passe avec surprise. Il fera ses tours en étant à l'extérieur. Ceci ne l'empêchera pas d'être le premier dans ses tours suivants. Il se relancera donc jusqu'à la finale. Dans le groupe de tête en fin de première ligne, il prend l'intérieur. Des concurrents chutent et il se retrouve premier. Il assure comme un chef jusqu'à la ligne d'arrivée pour remporter ce titre européen !!!! Un grand bravo !!!
Fabio Dubesset monte sur la 3e marche en boys 12 avec des tours de plus en plus solides au fil de la journée. En finale, il part très bien, gagne dans le paquet sa 3e place qu'il conserve en roulant également comme un chef sur le reste de la piste. Bravo !!!
Ronan Perrot en 25-29 prendra la 5e place en 1/2 finale pour quelques millimètres. Il avait la finale en vue, mais le bmx est parfois cruel. Theo Rivoire restera en qualification dans cette même catégorie.
Loé Mandonnet prendra la 6e place de son 1/8e en boy 12 tout en ayant fait une belle première ligne et en ayant lutté pour garder sa 4e place. C'est son premier championnat européen et le rendez-vous est pris pour le prochain.
Gabin Blanc, bien en manches qualificatives, avait sa qualification dans son 1/8e de finale. Placé 4e, il gagne du terrain sur le 3e mais le 5e le rattrape aussi. Il chutera en essayant de garder sa place. Déçu mais heureux d'avoir participé et vu des champions.
Enfin, sur cette journée, nous ne pouvons qu'avoir une grosse pensée à deux finalistes internationaux qui n’auront pu réellement défendre leurs chances. Maël Calmes sera victime d’un cafouillage peu compréhensible en 1/4 de finale des boys 14. Il était bien parti pour aller beaucoup plus loin mais le sort en a voulu autrement. Lancelot Gutapfel Delrue ne pourra, quant à lui, participer à l'évènement après sa chute, la veille du départ.
Merci au club et à nos deux coachs et aux parents pour l’accompagnement de tous nos pilotes.
Et bravo aux 14 qualifiés de cette édition qui nous ont fait vibrer !!!!!