Tanguy en finale du championnat de France ainsi qu'Emile et 4 en demi !
Pour ce championnat de France 2023, nous avons fait étape à Avensan en Gironde. Nationaux et pilotes qualifiés via les manches de Challenge France se sont retrouvés pour cette fête, avant tout, mais aussi une compétition intense.
Vendredi, c'était la compétition Time Trial. Trois pilotes du club avez réussi à se qualifier pour ces deux tours maxi : qualification puis super finale. Maëlys Brun, en U17, devait faire dans les 6 meilleurs temps pour se qualifier. Elle fera le 7e. Belle expérience pour une première fois. Tanguy Rivoire et Emile Vinit Dunand devaient, quand à eux, être dans les 8. Une qualification très serrée et des temps au millième. Tanguy sera 12e et Emile passe en finale du Time Trial U23 en terminant 8e. Emile terminera finalement 6e en améliorant son temps lors ce time trial et pour cette première en U23, lui qui monte de junior.
Samedi matin place aux cruisers. Yoan Rousset en 17/24 ans sort des qualifications, passe sont 1/8e et prend la 6e place en 1/4 de finale. Elisabeth Keller, première expérience pour ce championnat de France. Volontaire, elle franchit les manches qualificatives et se retrouve en 1/2 finale. Elle prendra, elle aussi, une 6e place.
Samedi après-midi, les juniors et élites, malgré quelques polémiques extérieures étaient bien sur la piste. Les nôtres avaient à cœur de performer pour cette course qui compte également au classement des équipes nationales.
Au niveau des juniors, Robin Brun fera la meilleure performance avec une 5e place en 1/2 finale à la photo-finish. 2 millième d'écart, 2 pixels de la photo, ça ne passe pas une nouvelle fois, mais les progrès sont visibles et le petit quelque chose manquant finira par arriver. Diego Dubesset passera les qualifications du premier coup, son 1/8e sans soucis. En 1/4, bien parti, il tente une trajectoire bien inspiré, mais chute et c'est terminé alors que mieux étaient aussi envisageable. Clément Lemaire, en recherche de repaires à ce niveau aura tenté dans les qualifications mais sans réussir à franchir ce cap.
Les U23 étaient trois au départ. Tanguy Rivoire et Emile Vinit Dunand passe du premier coup. Matéo Faye chute sur la première qualification et passe en se faisant peur en 2e ligne lors de la Last chance. En 1/8e coup du sort, ils se retrouvent tous les 3 dans le même 1/8e de finale. 2, 3 et 4 en fin de première ligne, ils étaient bien partis. Au finale, seul Emile et Tanguy passeront ce cap. A nouveau ensemble en 1/2 finale, Emile et Tanguy se font piéger dans le premier virage. Ils remontent. Emile tente une manœuvre pour prendre la place du 4e dans le dernier virage mais chute. Tanguy en embuscade tente à son tour et franchi la ligne à la 4e place : première finale pour lui lors d'un championnat de France. En finale, Tanguy termine 5e avec une belle course.
Axel Durante, seul élite du club, était de retour à Limoges mais les chutes en avaient décidés autrement. Cette fois-ci, il franchit les qualifications du premier coup, passe son quart pour s'offrir une demi-finale élite ! Bravo ! La finale sera pour l'année prochaine.
Enfin, dimanche, U17, 17/24 et 25/29 étaient en course pour cette dernière et longue journée.
Au niveau des 17/24 ans, Hugo Kerjean roulera en leader en première ligne jusqu'en 1/2 finale. En demi, il se fera prendre l'intérieur au premier virage et ne parviendra pas à garder sa vitesse. Yoan Rousset et Mathias Barqui--Duch, 17 ans à peine dans cette catégorie de niveau national, franchiront les qualifications. Yoan se classera 8e de son 1/16e. Mathias passera un tour de plus et terminera 6e de son 1/8e de finale.
Ronan en 25/29 ans faisait son retour après sa blessure contractée à Tours en début de saison. Il maîtrise en première ligne mais ne prendra pas de risque et s'arrêtera en 1/4 de finale pour cette reprise.
Nos U17 continuent leur route dans cette catégorie toujours difficile. Enzo Pirolles passe les qualifs, son 1/32e, son 1/16e de finale et chute en étant dans la qualification en 1/8e de finale. Lenny Andrieu, après avoir passé les premières étapes sans soucis, terminera 5e de son 1/16e. Enfin, Aurélien Testud, Tom Delers, Mathys Courty, Jilian Garrido--Cordeiro lutteront mais ne pourront franchir les Last Chance.
Bravo à tous ! Maintenant ce sera vacances pour certains et l'Europe pour quelques uns.