Résultats du TF : des champions et UN champion de France U15, Maël Calmés !

Publié le par BmxClubCournon

Ce week-end, c'est à Chartres que les meilleurs pilotes moins de 15 ans de France se sont donnés rendez-vous. A l'issue d'un parcours rude (Coupes AURA, Challenges France et championnat AURA), c'est 23 pilotes qui étaient qualifiés. Participer au Trophée de France est déjà très gratifiant. 

Pour le premier jour de compétition, samedi 15 juin, trois catégories étaient en lice avec les U9, les U11 et les cruisers U15. 

Après 3 tours de qualifications riches, Louis Gutapfel Delrue qui a lutté sur tous ses tours ne parviendra pas à se qualifier pour cette première expérience. C'était aussi la première expérience pour Paul Bertrand, aussi en mauvaise année en U9. Lui aussi aura montré de belles choses, notamment en première ligne, mais restera au stade des qualifications. 

Avec un super niveau et beaucoup de monde, c'est en 1/16e que le reste de la troupe part avec envie. Léo Abdellali, U9, à la lutte dans tous ses tours, avec des trajectoires et des dépassements ne pourra doubler cette fois-ci. Il termine 6e de son 1/16e. Gaspard Noël, U9, vainqueur de sa dernière manche, part moins bien et se classe 6e, lui-aussi. En U11, Gabin Escaré, de mieux en mieux sur chacun de ses tours et aux avants postes, part magnifiquement. Tantôt premier, tantôt second, la course est belle et seule la victoire compte pour lui. Malheureusement au contact avec le premier, il se déséquilibre sur une bosse et patatras. C'est la chute et la qualification s'envole très cruellement. 

A ce stade, ils sont encore 7 en lice. Dans la catégorie des U9, c'était leur première expérience à tous les deux. Nathaël Sagot passera 4 tours. Arrivé en 1/8, un peu moins bien parti, il essayera de remonter sans trouver de portes. Andy Noizat, auteur lui-aussi de virages ravageurs, passant de 5e à 2e en 1/16e, se retrouvera mal engagé dans la première ligne et luttera pour remonter mais terminera 6e. Gabriel Bony, en forme et à l'aise, passe aussi les 4 premier tours. Malheureusement, une longue attente avant son départ et un start moins franc. 8e, il remontera 5e et n'abdiquera qu'à la ligne d'arrivée, pour quelques millimètres. Tel est le sport. Il est 36e des U11. 

4 en lice à ce niveau, il ne reste plus que 32 représentants sur les plus de 200 pilotes de départ dans les catégories des garçons. L'étau se resserre. Théo Giraud, après avoir remporté tous ses tours sauf le premier (3e), subit un peu le départ. Peu d'espace pour passer et il se classe 7e en U11. Dans la même catégorie, Mathis Caroline avait lui gagné tous ses tours sauf le dernier (2e en 1/8e). Le scénario sera quasi identique. Malgré la chute évitée, il terminera 5e de son quart et 18e U11 sur 219 ! Theo Giraud sera 25e du TF. 

En 1/2 finale, il reste l'équipe des U9 avec deux représentants. Emmy Trigueros Ducher. Avec des qualifications réussies en patronne en s'imposant face aux bonnes années, elle fut étonnante de combativité. En 1/2 finale, elle sera elle-même est donnera tout mais ça ne passera pas. 15e des U9 françaises. Bravo. Gustave Gutapfel Delrue fera comme toute cette équipe et profitera de ce bel évènement pour tout donner. Toujours à l'attaque, souvent passant par les extérieurs, ils passent tous ses tours des qualifications, son 1/16e, son 1/8e, son 1/4 et en demi, il donnera aussi tout pour aller en finale mais terminera 6e de sa demi-finale et 11e meilleur U9 de France. Superbe !

 

Deuxième jour, avec les U13 et les U15. Deux grosses catégories avec plus de 200 qualifiés chez les garçons. 

Les qualifications étaient longues et il fallait rester concentré. Zoé Fougeroux en U13, pour cette première à ce niveau, aura essayé. A l'attaque dans la 3e manche, elle fera une belle trajectoire pour rentrer dans les 4 mais ce ne sera pas suffisant pour passer ce cap. Toujours en U13, Raphaël Dumas donnera tout pour franchir les qualifications en étant en année défavorable mais ne parviendra pas à prendre le dessus sur ses adversaires du jour. Jean Escare, U15, avait mis l'accélérateur à fond en 3e ligne lors de la première manche en passant 2, mais un petit peu déséquilibré il prendra la 6e place. Lors des tours suivants, il ne réussira pas à partir et tentera de remonter à chaque fois mais cela ne suffira pas. Dominateur en Auvergne, il est capable de mieux par la suite. 

En 32e de finale, Loé Mandonnet régulier dans ses manches qualificatives fera un bon départ pour se caler dans les 4 premiers. Bataillant jusqu'à l'arrivée pour rester dans les 4, il se fera passer sur la ligne. Toujours difficile en mauvaise année. 

Pour les 16e de finale, il y avait Gabin Blanc en U13. En mauvaise année, cela ne l'empêche pas de bien partir et d'être bien placé en bout de première ligne. Sur l'extérieur, il se fait monter et passe 5. Il revient super bien dans la 3e ligne mais ne passe pas et termine 5e. Bravo. Collin Chiarilli était très bien. Combatif dans ses qualifications, il est dans la qualification jusqu'à la fin de la 3e ligne où les écarts sont faibles. Il termine 6e mais que ses courses étaient belles. 

Lors des 1/8e de finale, Fabio Dubesset, vainqueur de l'ensemble de ses tours sauf le 16e dans lequel il avait pris la seconde place, se fait enfermer en première ligne et ne trouvera pas les solutions pour remonter.  Il termine 31e sur 276 de ce Trophée de France en U15. 

1/4 de finale, Chad Rairolle et Lancelot Gutapfel Delrue sont dans la même race. Lancelot, en mauvaise année, a réussi à franchir toute les étapes ce qui est déjà une belle performance. Gêné par une chute dans le premier virage, il tentera de revenir dans les 4 mais termine à une cruelle 5e place de son 1/4. Il se classe 20e meilleur des U13 en étant en défavorable. Bravo !

Pour les 1/2 finales, Chad qui avait gagné ses tours en début de journée et pris la 4e place en 1/4 de finale, se retrouve à l'extérieur pour sa 1/2. Dans les 4 en première ligne, il se retrouve coincé sur les extérieurs et bascule en 8e place. Il remonte au courage et termine 7e de cette demie. 14e meilleur U15 sur ce TF, bravo !

Le week-end se termine en beauté avec un parcours sans faute de Maël Calmès. Premier sur les 9 tours de la journée, c'est juste épatant et certainement très usant. C'était son objectif. Il est rempli et il peut être fier de ce résultat : CHAMPION de FRANCE U15 2024 !!!

Sur ce week-end, il n'y aura eu que des champions tant les pilotes du club ont tout donné. Félicitations à vous !!!!!!!!!! 

Photos

Résultats du TF : des champions et UN champion de France U15, Maël Calmés !
Résultats du TF : des champions et UN champion de France U15, Maël Calmés !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :