Résultats du championnat de France avec de belles émotions !
Avec un peu de retard, nous revenons sur ses 3 jours de compétitions. Rendez-vous important, le Championnat de France avait lieu presque à la maison, à Lempdes, nos voisins de quelques kilomètres.
Time Trial
Le premier jour, nous avions 5 pilotes qualifiés grâce à leurs résultats en Coupe de France en se situant dans les meilleurs de leur catégorie, au Time trial. Un seul pilote sur la piste et un seul but, faire le meilleur temps !
En U23, 4 pilotes qualifiés, 2 chez les filles et 2 chez les garçons. Après un petit dérapage de Léonie Druart (7e, première non qualifiée pour la finale), nous verrons bien 3 des pilotes de la Division Nationale en super finale pour tenter de monter sur le fauteuil du vainqueur, mais ce ne sera pas cette fois. Jodie Viemont termine au pied du podium, 4e ! Tanguy Rivoire se classera 6e et Emile Vinit-Dunand 8e de cette super finale time trial.
En junior, Robin Brun prendra la première place des non qualifiés pour la super-finale, 9e.
En U17, blessée, Maëlys Brun ne pourra concourir ce jour et sur le weekend.
Championnat
Deuxième jour et cette fois-ci ce sera 8 sur la piste, la race !
Celui qui fera le plus beau parcours sera Tanguy Rivoire. Course après course, il passera en finale. Toujours à l'attaque et motivé, il prendra la 2e place, juste derrière un pilote qui fera un sans faute sur son tour. 2e, vice-champion de France U23 ! Le podium était beau. Les supporteurs étaient là. Léonie Druart tiendra sa finale dans la race pour cette première à ce niveau. Elle se classe 6e, bravo !
Trois autres membres de la division ont entraperçu la finale mais elle leur a glissé entre les doigts, suite à la course. Jodie Viemont avait fait le travail en 2e ligne pour se placer dans la qualification mais un accrochage dans le 2e virage lui fait perdre sa vitesse et sa place. Emile Vinit-Dunand parti pour décrocher sa finale subit une glissade d'un autre pilote et c'est fini. Tout se passe très vite mais leurs déceptions durera plus longtemps. Enfin, Robin Brun en junior avait tout fait en première ligne et était dans la qualification pour la finale. Une petite erreur en fin de virage et c'est terminé. En tout cas, ils avaient la détermination et le potentiel. Bravo à eux pour leur parcours.
En U23, Diego Dubesset, en last chance, avait tout pour passer cette étape. Un virage trop ouvert et c'est une sortie de piste suite à la trajectoire d'un adversaire. Hugo Kerjean ne parviendra pas à s'exprimer et restera, lui-aussi, au stade des qualifications.
Axel Durante, seul Elite des plus de 22 ans, aura forte concurrence. Il fera de beaux, très beaux tours mais aura fort à faire dans son last chance. Des tours complets qui promettent un final à La Chapelle, plus heureux.
En junior, Enzo Pirolles et Mathias Barqui-Duch étaient aussi en piste. Passé les qualifications, ils resteront bloqué en 1/8e de finale : Enzo 5e en 1/8e et Mathias 6e en 1/8e.
Au finale l'équipe de DN garde son avance et poursuit son chemin vers le titre.
Challenge
Cette compétition s'est déroulée en deux temps, les cruisers le samedi matin et les 20 pouces le dimanche.
Les cruisers étaient 5 en piste le samedi matin. Ronan Perrot fera le plus long des parcours avec une nouvelle finale. Il pensait bien au titre. Une belle course et un titre de vice-champion de France de Cruisers 25/29 ans !
En cruisers femmes 30 et +, deux pilotes sont parvenues jusqu'aux 1/2 finales. Ingrid Deplaine, coincée au départ, ne pourra prendre la vitesse souhaitée. Elle tentera mais ne pourra pas se qualifier pour la finale de la catégorie de ce challenge. Elisa Keller tentera aussi d'accéder à la finale mais terminera 7e. Bravo les filles !
Yoan Rousset, cruiser 17/25 ans, fera de beaux tours, toujours avec conviction. En 1/4 de finale, il tombe sur 4 futurs finalistes, hasard du tirage et de la course. Il fera 5e, mais content de ses tours.
Pour notre plus ancien, ils n'aura pas démérité sur ce challenge. Guillaume Bertrand, cruisers 45 et +, restera au stade des qualifications de cette catégorie de pilotes expérimentés.
Le dimanche, toute les catégories challenge étaient présentes pour une course marathon.
Ronan Perrot parviendra une nouvelle fois en finale des 25/29. Il fera tout sur sa course pour décrocher le titre. Il l'a vu mais l'a perdu dans un virage. Une belle détermination avec au bout une 7e place en finale. Victor Lefebvre, dans la même catégorie, passera jusqu'en 1/4 de finale. Dans la qualif, il commettra une petite erreur technique qui lui vaudra sa qualification.
En 17/24 ans, Lenny Andrieu passera les qualifications et prendra la 5e place de son 1/16e de finale. Dans la même catégorie, Yoan Rousset chutera ce qui compliquera la situation et il ne pourra sortir des qualifications. Flûte.
Enfin , en 30 et +, nous avions Mickaël Blanc et Nicolas Rougerie, qualifiés via les Challenges France. Ils donneront tout au milieu des nationaux, mais ne parviendront pas à s'extraire des manches qualificatives.
Au milieu de ces catégories challenge, il y avait les U17, catégorie championnat. 5 pilotes inscrits et quatre sur la piste, plein de qualités. Les deux pilotes nationaux, Axel Durand et Mathys Courty, feront le meilleur résultat avec, pour chacun, une place aux portes des demi-finales, 5e en quart de finale. Tom Delers fera une belle compétition également. Il passe les qualifications, le 16e et termine en 5e en 1/8e de finale en tout tentant. Amine Boukhachba passera lui aussi les qualifications mais chutera en 1/16e de finale. Bon rétablissement à Amine ! Le courage, il n'en manque pas.
L'équipe Avenir, sans Maëlys, s'éloigne du podium ce qui n'enlève rien aux performances de l'ensemble des pilotes de l'équipe et du club.
Bravo à tous nos pilotes qualifiés pour cette course de haut niveau ! Félicitations !
Résultats des catégories championnat