Challenge France 2025, Calie et Tom sur la plus haute marche !

Publié le par BmxClubCournon

Le week-end a été chaud et beau ! 

Les préparatifs ont été tumultueux, mais ce Challenge France aura été une réussite au niveau de l'organisation grâce aux nombreux membres de notre association et à leurs parents qui sont venus aider. La réussite tient en la participation du plus grand nombre, aux initiatives de tous, à la volonté de faire un bel évènement tout en gardant le sourire et la volonté de partager de bons moments. C'est chose faite et nous devons nous féliciter, nous tous, membre de notre association pour cette réussite !

Au niveau des pilotes, ils avaient la pêche et l'envie de bien faire. La compétition est toujours rude et a son lot de frustrations pour les pilotes comme pour les accompagnants. C'est aussi ce qui rend les réussites encore plus belles. 

Dans les réussites du samedi, malgré tout, nous pouvons évoquer Tiago Héritier qui était très bien parti pour aller en finale. 2e en bout de première ligne, il perd les pédales et sa vitesse. Mais, quelle belle perf déjà ! Dans cette catégorie des U9 garçons, ce sera Paul Bertrand le plus performant. Il enchaînera les tours à la bataille pour gagner sa place en finale dans laquelle il prendra la 6e place.  Super !

Chez les filles, en U9, elles resteront sur leur bmx pour passer leurs tours de belle façon. Partie de la 8, Calie Bartholin prendra les devants à la fin de la première ligne et gardera son avance jusqu'à la ligne d'arrivée. Emmy Trigueros Ducher, motivée, ne se laissera pas faire et prendra la 5e place de cette épreuve. Bravo les filles ! Quel duo de choc ! A ces deux, nous parlerons également d'Ambre Bony, encore une toute petite dans cette catégorie, elle se sortira des qualifications pour les demi-finales sur cette première ; elle terminera 8e.

Au niveau des U11, comme Tiago, Jade Duchamp était bien partie vers la finale. En deuxième ligne, elle manquera aussi les pédales et rétrogradera à la 5e place. Elle ne pourra pas reprendre la 4e place mais, comme elle l'a dit devant la caméra d'FR3, nous espérons qu'elle a pris plaisir sur sa piste, de démontrer ses qualités, et ce, pour la première fois à ce niveau. Félicitations ! Louise Bertrand qui recommence le Bmx et surtout commence les compétitions a montré détermination et envie. Elle parvient, elle aussi, en demi-finale en prenant la 6e place, de bonne augure pour la suite. Laïa Trigueros Ducher sortira des qualifications et parviendra, elle aussi, en 1/2 finale avec la 7e place ! Au niveau des garçons, Timéo Fauconnet obtiendra le meilleur résultat avec une 6e place en 1/4 de finale. Andy Noizat n'était pas loin, 6e en 1/8e de finale. 

En U13, Raphaël Dumas s'était vu dans les phases finales. Il passera tous les tours, des qualifications, au 1/16e jusqu'au 1/2 finale avec de belles courses. Il s'arrêtera à ce stade avec la 7e place. La prochaine fois, il validera la finale ! A noter également dans cette catégorie la place de 5e en 1/4 de Gabin Blanc, incertain avant le  début de la course et surtout la belle opération de Mathis Caroline, mauvaise année et 5e en 1/4 et 2e de son âge. 

Colyne Phalip, dans la catégorie cruiser 17/29, fera sa finale et terminera 5e. Les filles, en force ! Toujours en cruisers, mais chez les 30 et +, Aurélia Bony, dit Elisabeth, parviendra en 1/2 finale, 7e. 

Chez les cruisers gars, Yoan Rousset parviendra en 1/2, aux portes de la finale, 5e en demi-finale en revenant en forme. Ronan Perrot fera le meilleur résultat avec un podium, 2e en cruiser 25/29 ans. 

Dimanche, Zoé Fougeroux, déterminée et en défavorable, franchira les qualifications pour se placer dans la grande finale des U15 filles. A la lutte pour la 3e marche du podium, elle persévèrera jusqu'à la ligne d'arrivée mais elle restera au pied du podium, 4e. Un belle performance, déjà. Dans le même cas, Jean Escaré sera combatif et à l'aise dans ses tours. Il réussira à passer jusqu'en 1/2 finale de la catégorie avec une 6e place à la clé. Il termine premier ex-aequo de son âge. Bravo !

Loukas Faye, en U17, sera dominateur dans les premières phases. En demi, il ne réussira pas à s'exprimer totalement et prendra la 6e place, aussi. Des signes qui montrent aussi que le finale est atteignable. 7e en 1/4, ce sera le résultat de Soan Antunes dans cette catégorie. Agile et déterminé, il saura aller plus loin sur la suite. 

Mickaël Blanc, malgré la douleur, passera en 1/2 finale mais ne pourra franchir ce cap pour cette dernière course.

Le grand moment attendu de cette fin de week-end était la finale des 17/24 avec Tom Delers, qui aura su franchir tous les tours en évitant les embûches. 2e en fin de 1, il s'envolera dans le 2e virage pour ne plus être repris. Victoire de Tom Delers en 17/24 ans, lui qui a tout juste 17 ans. Dans cette même catégorie, Hugo Lefeuvre signera une 7e place en 1/4 de finale. Quand à Yoan Rousset, il se fera piéger au stade des 1/8e de finale et aura à cœur de montrer toutes ses qualités sur les manches suivantes.

L'ensemble de ces résultats mettent le club en avant en le classant premier au niveau des jeunes (moins de 15) et 3e au niveau performance (U17 et plus et cruisers). Il faudra tenir pour sortir, collectivement, de ces qualifications. Courage à tous et rendez-vous à Saint-Paul dans un mois ! 

Photos du week-end

Vidéos de finales

Résultats du week-end

CPP Challenge France

Classement clubs performance

Classement clubs jeunes

Challenge France 2025, Calie et Tom sur la plus haute marche !
Challenge France 2025, Calie et Tom sur la plus haute marche !
Challenge France 2025, Calie et Tom sur la plus haute marche !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :