Résultats de la première manche du Challenge France à Chabeuil, les U9 à l'attaque !
Chabeuil, première destination pour le circuit Challenge France et sa première manche. Plus de 1000 participants sur les deux jours. Beaucoup de densité et d'envie de la part de tous et de nos pilotes en particulier. Tout le monde avait à cœur de faire au mieux, de partager un moment et c'est déjà beaucoup.
Le week-end de course a commencé par les cruisers. Louis Gutapfel Delrue, en U15, fait de bons tours en qualifications et parvient en 1/2 finale. 5e il s'arrête aux portes de la finale qu'il pouvait atteindre malgré son jeune âge dans la catégorie.
Pour Yoan Rousset, en cruiser 17/24, ce fut quasi le même scénario avec des manches maîtrisées et une demi-finale dans laquelle tout était possible. Il termine 7e et n'accèdera pas à la finale.
On monte dans les âges et on se bonifie. En cruisers 30/39 ans, les filles font le job. Aurélia Bony, n'était pas loin de franchir les qualifications avec une première expérience butte à 5 grisante. Ingrid Deplaine et Elisa Keller seront en finale. Elisa prendra une belle 4e place avec un podium atteignable. Ingrid, quant à elle, poursuit sa journée par un carton plein avec la victoire. Première toute la matinée, elle peut être fière d'elle.
Chez les hommes 35/39, Joris et Nicolas font leurs armes dans une catégorie de haut niveau. Ce sera la même chose pour Denis et Christophe en cruisers 45 et +. Le niveau est haut et ils n'ont pas démérité. Guillaume Bertrand, en 45 et + parviendra en finale à la suite d'une belle journée. Il prendra la 5e place de cette catégorie très convoitée.
Ensuite, ce sont les U9, U11 et U13 qui ont concouru jusqu'à la nuit et plus. Fin à plus de 20h30.
Dans ce marathon où la concurrence est rude, nos pilotes ont tout donné.
En U9, Emmy Trigueros Ducher de ses presque bientôt 7 ans a fait une belle journée pour lutter au milieu des plus grandes. Elle passe ses qualifications en faisant de belles buttes. En demi-finale, elle se qualifiera avec une belle 3e place. Enfin, en finale, bon départ, elle se cale derrière les leaders, lutte, remonte, perd les pédales et remonte encore. Elle termine 7e. Bravo !
En U9, les garçons ont fait le job en sortant tous des qualifications. Ensuite, l'étau se resserre. Paul Bertrand, en mauvaise année, termine 8e de son 1/8e de finale. Léo Abdellali et Gaspard Noël donneront le maximum mais s'arrêteront aux portes de la qualif avec une 5e place. Nathaël Sagot passe son 1/8e quant à lui. Il terminera sa belle journée de course avec une 5e place en quart ce qui le classe dans les 20 meilleurs. Cette équipe a des ressources et Gustave Gutapfel Delrue ainsi qu'Andy Noizat restent en course en passant l'ensemble de leur tour. Ils n'en restent pas là puisqu'ils franchissent les 1/2 finales très serrées pour la grande finale du jour en U9. Gustave prendra la 5e place et Andy la 8e. 🤜
Les U11 seront nombreux sur cette course. Certains feront leurs débuts à ce niveau en montrant beaucoup d'envie. Nino De Azevedo et Trévis Deplaine (avec une chute en première manche) feront leurs 3 manches qualificatives en essayant de doubler le maximum de concurrents. Dans cette catégorie où le nombre de pilotes était important, nous avons assisté à des 1/16e de finale. Ensuite, viennent les 1/8e de finale. Marin Lascombes manque un peu son début de course, essaye de remonter prend la 5e place. Cruel aussi pour Gabin Escaré, finaliste au niveau AURA, il sortira de la piste en remontant sur ses concurrents ; il termine 8e. Mathis Caroline et Théo Giraud auront franchi les obstacles jusqu'à présent. En 1/8e, un peu coincés en bout de ligne, ils remonteront et parviendront à une place d'honneur, 5e pour Mathis et 6e pour Théo. Le seul ayant franchi tous les paliers, Gabriel Bony, parviendra en 1/4 où il prendra la 5e place. Beaucoup de combativité chez nos jeunes, ils reviendront plus forts sur la deuxième manche.
Laïa Trigueros Ducher faisait aussi sa première expérience à ce niveau en U11 (mauvaise année). Elle ne pourra passer les qualifications pour cette première expérience.
Dans la catégorie au dessus, Zoé, Fougeroux montre tout ses progrès et franchit les qualifications. En demi-finale, un peu coincée, elle ne parvient à franchir ce cap pour la finale, 7e.
Enfin, les U13 étaient venus en nombre. Nathan Jouvet, en mauvaise année et malgré de belles manches (5/3/5) ne franchira pas les qualifications. Enzo Debrion, Lucas Abdellali, Quentin Semons et Ilyan Blanc parviendront en 1/16e de finale avec toujours des places qui laissent espérer mieux tant ils sont proches de la qualification; les 5e/6e places deviennent répétitives, signe que le niveau est là et que des solutions sont possibles pour aller plus loin. Ce sera la même chose en 1/8e de finale. Lancelot Gutapfel Delrue, Gabin Blanc, Raphaël Dumas, Collin Chiarilli, Jean Escaré s'arrêteront à ce stade avec l'envie d'aller plus loin. Ce sera partie remise. Chad Rairolle sera, du coup, le seul à parvenir en 1/4 de finale. Une nouvelle fois, une 5e place. Quelques petites erreurs à gommer et la 2e manche à Bollène sera encore meilleure. Courage à tous !
Deuxième jour, les plus grands et tous en 20 pouces. Dorian Estrade sera notre seul représentant en U15. Il poursuit son parcours pour gagner en expérience. Malgré tout, il ne pourra franchir les qualifications.
Jilian Garrido-Cordeiro, Amine Boukhachba et Tom Delers étaient en piste en U17. Jilian ne parviendra pas à s'imposer en qualification qui était à sa portée. Amine passe et prendra une 7e place en 1/8e de finale. Tom passera ses tours en leader. En 1/4, les niveaux se resserrent. Un peu en difficulté dans le premier virage, il remonte mais, une nouvelle fois, la 5e place.
En homme 17/24 ans, nos jeunes de la catégorie se sont bien défendus. Tom Joandel se classera 6e de son 1/8e de finale. Aurélien Testud et Kylian De Freitas atteindront les 1/4 de finale. Yoan Rousset fera une très belle journée, pleine de volonté. Leader dans les qualifications, il passera les 1/8e, les 1/4 et les 1/2 avec la même place 4e. En finale, beaucoup de niveau et Yoan réussit à prendre une belle 5e place.
Victor Lefebvre, 25/29 ans, sera handicapé par une chute lors de la première manche. Dans la qualification sur les deux autres, l'ensemble ne lui permettra pas de sortir des qualifications.
Colyne Phalip, pour cette première à ce niveau, prendra la 7e place !
Enfin dans la catégorie des 30 et +, nos trois pilotes passeront avec succès les manches qualificatives pour des 1/2 finales directement. Tous les trois feront de belles courses sur ces demies, mais une nouvelle fois, les places de 5e se multiplieront : Mickaël Blanc et Nicolas Rougerie, 5e ; Guillaume Houillon, 6e. Bravo les darons.